Notre secteur

Notre secteur fournit non seulement les entreprises et les particuliers en carburants, mais livre aussi les matières premières à l’industrie de la pétrochimie, ce qui en fait par conséquent l’un des principaux piliers économiques de notre pays. Nos raffineries disposent de plusieurs atouts qui leur permettent d’être bien positionnées à l’échelle européenne et mondiale : leur situation géographique centrale, leur capacité de production, la qualité et la diversité des carburants et matières premières produits, l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement, sans parler de la qualification de leur personnel. Elles se trouvent dans le plus grand cluster pétrochimique d’Europe, le deuxième au niveau mondial après Houston aux États-Unis. Les raffineries belges transforment le pétrole brut importé en une multitude de produits, parmi lesquels les carburants utilisés pour le transport et le chauffage. Peu de gens savent qu'environ 40% des produits transformés sont destinés à l'industrie pétrochimique qui fabrique des produits de tous les jours: des blocs de Lego éparpillés sur le sol, de la peinture pour murs, la chemise que vous portez, des pilules contre les maux de tête et même les pneus de bicyclettes.

L'histoire du pétrole en bref

Le pétrole tire son nom du latin « petrae oleum », qui signifie huile de pierre. Il naît dans les profondeurs de la terre et résulte de la lente transformation, sur plusieurs dizaines de millions d'années, de micro-organismes végétaux et animaux qui se sont déposés sur le fond de la mer et qui sont exposés à des pressions et températures élevées. Le pétrole se fraye un chemin entre les rochers pour se diriger vers la surface de la terre. Lorsqu’il rencontre une couche imperméable, il reste enfermé et s’accumule en grandes quantités à cet endroit.

Le pétrole dans l’histoire
Le pétrole est utilisé depuis des siècles pour différents usages. Déjà à l’Âge de pierre, les chasseurs utilisaient le bitume visqueux qui affleurait à la surface pour fixer les pointes de leurs flèches. Ensuite, il remplacera la graisse de baleine pour rendre les coques des navires étanches, ce qui permettra dans un même temps de sauver la population de ces mammifères marins. Les Babyloniens ont, quant à eux, asphalté leurs principaux axes avec du bitume. Dans l’Égypte ancienne, il a été mélangé à d’autres substances pour être utilisé dans le processus de momification. Quant aux Romains, ils lui ont attribué de nombreuses vertus médicales et l’ont aussi utilisé comme lubrifiant pour les roues de leurs chars de course et comme combustible pour chauffer l’eau des thermes.

 

Au 19e siècle, il a été distillé afin d’obtenir de l’huile pour s’éclairer, laquelle a alors été produite en grandes quantités. La lampe à huile était née. Mais pour développer ce marché, il a fallu aller chercher le pétrole souterrain à la source. C’est ainsi qu’en 1858, Edward L. Drake a réalisé le premier forage de l’histoire en Pennsylvanie aux États-Unis, ce qui marquera le début de l’exploitation pétrolière. Des techniques de forage améliorées ont ensuite permis d’extraire le pétrole de manière plus productive et dans de meilleures conditions de sécurité.

À la fin du 19e siècle, l’arrivée de l’ampoule électrique sonnera le glas de la lampe à huile, mais une autre application offrira au pétrole un nouveau marché incroyable : l’automobile. La première voiture à essence a vu le jour en 1884.

La période 1920-1970 restera marquée par la découverte de nombreux champs pétroliers, principalement au Moyen-Orient. D’autres marchés liés au pétrole se sont dans un même temps développés : les carburants (essence, diesel, fioul lourd) pour le transport, l’industrie pétrolière (produits pétrochimiques) et les produits dérivés (plastiques, caoutchouc...).
Depuis les années 1970, le pétrole est également extrait des fonds marins et des technologies sont développées pour faire cela de manière toujours plus sécurisée et plus économique.
Au cours des dernières décennies, on a commencé à extraire du pétrole par plus de 2.000 mètres de fond et dans des gisements allant jusqu’à 3.000 mètres sous le niveau de la mer.

La formation du pétrole: Cliquez ici pour ouvrir la fiche pédagogique sur le site 'Connaissances des Energies'

Unité de mesure
L'unité utilisée pour quantifier les volumes de pétrole est le baril ("barril" en anglais). Un baril équivaut à 42 gallons, ou presque 159 litres. L'unité est utilisée depuis sa création aux États-Unis au XIXe siècle, car le pétrole était stocké et transporté dans des fûts en bois (souvent pour le whisky) de 159 litres.