ENERGIA...towards sustainable mobility & energy
ENERGIA...towards sustainable mobility & energy
ENERGIA est la fédération sectorielle en Belgique des entreprises qui proposent des solutions multi-énergétiques pour le transport et le chauffage. Nos membres sont actifs dans le raffinage, la distribution et le stockage en Belgique de solutions énergétiques pour le transport, le chauffage et l'industrie ainsi que dans la production de matières premières pour le secteur pétrochimique.
Prix maximum
Chaque jour ouvrable calculé par le Service public fédéral Economie conformément le Contrat-programme.
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Essence 95 RON - E5
à partir du 2023-05-23€/l 1.8260 -
Essence 95 RON - E10
à partir du 2023-05-23€/l 1.7860 -
Essence 98 RON - E5
à partir du 2023-05-23€/l 1.9810 -
Essence 98 RON - E10
à partir du 2023-05-23€/l 1.9540 -
Diesel
à partir du 2023-05-26€/l 1.7400 -
Diesel - B10
à partir du 2023-05-26€/l 1.7100 -
Diesel - XTL
à partir du 2023-05-26€/l 2.8990 -
Gasoil diesel à la pompe
à partir du 2023-06-07€/l 1.0080 -
GPL
à partir du 2023-05-31€/l 0.5920 -
Gasoil diesel chauffage (extra) (≥ 2000 L)
à partir du 2023-06-07€/l 0.8596 -
Gasoil diesel ind et comm ≥ 2000l
à partir du 2023-06-07€/l 0.8645 -
Gasoil diesel agriculture ≥ 2000l
à partir du 2023-06-07€/l 0.8368 -
Gasoil de chauffage 50S (< 2000 L)
à partir du 2023-06-07€/l 0.8885 -
Gasoil chauffage 50 S (≥ 2000 L)
à partir du 2023-06-07€/l 0.8509 -
Pétrole Lamppant type C (> 2000 L)
à partir du 2023-06-03€/l 0.9133 -
Propane vrac (≥ 2000 L)
à partir du 2023-05-31€/l 0.6478
Chiffres clés 2022
Publication des chiffres clés 2022.
Évolution de la production des raffineries, évolution de la consommation des carburants pour le transport, pays d'importation de pétrole brut, accises sur les produits énergétiques, etc.
Cliquez ici pour ouvrir le document

Etude sur le potentiel de production des carburants liquides bas carbone et renouvelables des raffineries belges en 2050
L'objectif de l'étude est de démontrer le potentiel des raffineries belges à répondre à la demande de carburants liquides renouvelables et bas carbone d'ici 2050. Elle analyse les besoins en matières premières ainsi que les investissements nécessaires pour réaliser la transformation des raffineries belges. L'étude montre le rôle durable et pertinent que les raffineries peuvent jouer dans la transition énergétique de notre pays en produisant des carburants liquides bas carbone et renouvelables comme les biocarburants avancés et les carburants synthétiques (e-fuels). Ceux-ci seront déployés en priorité dans les segments du transport difficiles à électrifier tels que les camions, le transport maritime et l'aviation.
Les raffineries belges pourraient produire d'ici 2050 annuellement 7 millions de tonnes de carburants liquides bas carbone et renouvelables pour atteindre les objectifs climatiques du transport routier lourd, maritime et aérien. Ces carburants pourraient être un mix de biocarburants durables et de e-fuels.
Ouvrez l'étude ici

Un secteur en transformation pour contribuer à la transition énergétique
Pour contribuer activement à latransition énergétique, les entreprises de notre secteur se transforment progressivement en acteurs multi-énergies, développant et mettant en place des solutions innovantes bas carbone, en plus de proposer des bornes de recharge électrique dans les stations-service et les hubs de mobilité.
Energia a publié une nouvelle publication avec sa vision et des recommendations politiques.
Ouvrez la publication ici

Can the internal combustion engine become climate-neutral?
Découvrez dans une courte vidéo comment les voitures avec un moteur à combustion peuvent également contribuer au verdissement des voitures.
Open the video on Youtube here

Réduction de la dépendance aux carburants fossiles seulement possible en donnant une chance à toutes les solutions durables
OPINION DE ENERGIA
Les prix élevés de l'énergie ravivent le débat sur notre dépendance aux énergies fossiles en vue de réaliser une société neutre en carbone. La défossilisation du secteur des transports a déjà commencé. Le gouvernement a maintenant une opportunité unique de rendre les carburants durables fiscalement attractifs et d'accélérer le verdissement du parc automobile existant dès maintenant.

COLUMNS

Voitures thermiques en 2035… feu rouge ou vert?
Après le Parlement européen, le Conseil européen de l'environnement a récemment annoncé sa position en vue du Trilogue européen, qui décidera si des nouvelles voitures thermiques pourront encore être vendues en Europe à partir de 2035. Au sein du Conseil européen, certains pays ont apporté de nouvelles considérations pour permettre la décarbonation du transport avec plus qu’une seule technologie (véhicules électriques).
Lire le texte ici

Pour réduire la dépendance aux carburants fossiles il faut donner une chance à toutes les alternatives durables
Le gouvernement a maintenant une opportunité unique de rendre les carburants durables fiscalement attractifs et d'accélérer le verdissement du parc automobile existant dès maintenant
Lien vers le texte

Les accises, un frein pour verdir le transport dès maintenant
Les carburants durables tels que le HVO peuvent être utilisés sans problème dans les moteurs diesel actuels et permettent ainsi de réduire immédiatement et de manière significative les émissions de CO2 de tous les véhicules en circulation. Le gouvernement a une opportunité énorme de rendre les carburants durables fiscalement attractifs et d'accélérer le verdissement du parc automobile dès maintenant.
Carburants durables pour le verdissement du transport
Les carburants bas carbone et climatiquement neutres peuvent jouer un rôle durable en contribuant au verdissement du transport dans notre pays. En particulier dans le domaine des transports (camions, transports maritimes et aériens), où les alternatives efficaces auront plus de mal à percer, mais aussi dans le segment des voitures particulières, où elles peuvent être complémentaires des voitures électriques.

Etudes & Rapports

The optimal vehicle electrification level in a battery-constrained future
In the light of the EU's commitment to reduce greenhouse gas emissions in Europe, there is considerable uncertainty as to whether battery production capacity will be able to meet the growing demand for batteries in Europe towards 2030. This article summarises the results of a study that explores the optimal passenger car sales composition that would minimise well-to-wheels GHG emissions as a function of battery production capacity.

Role of e-fuels in the European transport system - Literature review
Ce rapport du bureau Concawe est une revue de la littérature sur les e-fuels, qui vise à mieux comprendre les technologies de production de ces carburants innovants et leurs implications en termes d'efficacité, de réduction des gaz à effet de serre, ‘Technology Readiness Level’, impact environnemental, investissement, coûts et demande potentielle.

Real Driving Emissions of Euro6 Diesel Passanger Cars and their Impact on Uban Air Quality
Etude du bureau scientifique Concawe sur les véhicules diesel et leur impact sur la qualité de l'air
L’HUILE VÉGÉTALE HYDROGÉNÉE (HVO) DONNE AU MOTEUR DIESEL UN AVENIR DURABLE
Le nouveau carburant diesel XTL (X-To-Liquid) peut être produit à partir de diverses matières premières telles que la biomasse, l'électricité ou le gaz, chacune ayant sa propre technologie de traitement. Depuis le 23 juillet 2018, le diesel XTL qui répond à la norme NBN EN 15940 peut être mis sur le marché dans notre pays. Ce carburant donne au moteur diesel un avenir durable. Le diesel XTL, dont l'huile végétale hydrogénée (HVO) est l’exemple le plus connu, est produit à base d'huile végétale (par exemple, la graisse de friture usagée) ou animale, de déchets ou de pulpe de bois. Ces matières premières d’origine biologique sont traitées à l'hydrogène ("hydrogénées") puis distillées pour répondre à la norme du carburant diesel classique (EN590). Le HVO ainsi obtenu peut dès lors être mélangé au diesel B7 classique en toute proportion, et donc aussi être utilisé ‘pur’ comme carburant dans les voitures diesel existantes sans modification technique. C'est pourquoi le HVO est appelé carburant « drop-in ». Du fait de son origine biologique renouvelable, le HVO peut réduire les émissions de CO2 des voitures et camions existants jusqu'à 90% par rapport au diesel classique. C’est donc une alternative très intéressante pour contribuer à décarboner le transport.
Aujourd'hui, l'HVO est déjà disponible dans certaines stations-service (Q8, Total, Maes, etc.) pour les camions mais aussi pour les voitures. Les nouveaux moteurs diesel à haute performance combinés à ces carburants liquides durables offrent une réponse adéquate aux défis environnementaux et climatiques et peuvent jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique. Ces nouveaux carburants méritent donc d'être reconnus et soutenus par les autorités pour élargir la gamme des technologies neutres sur le plan climatique.

Trajectoire vers la neutralité climatique d’ici 2050 dans le secteur du transport
FuelsEurope présente aujourd’hui une trajectoire décrivant la façon dont les carburants liquides bas carbone pourraient permettre au secteur des transports de contribuer à l’objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050. La trajectoire montre également que des réductions intermédiaires du CO2 à hauteur de 100 millions de tonnes (Mt) sont réalisables d’ici 2035.
Une trajectoire présentée par l’industrie européenne du raffinage montre la façon dont, grâce aux carburants liquides bas carbone, le secteur des transports pourrait contribuer à atteindre l’objectif de neutralité pour le climat de l’UE d’ici 2050.
Vidéo animation: ouvrez ici

Les carburants liquides bas carbone : de quoi s'agit-il ?
VIDEO: découvrez les carburants liquides bas carbone pour un transport vert
Le transport de demain se fera par différents sources d'énergie complémentaires. Outre l'électro-mobilité, les carburants liquides bas carbone seront nécessaires pour décarbonater le transport et contribuer à réaliser les objectifs climatiques. Ces carburants liquides seront climatiquement neutres et ont comme avantage de pouvoir être utilisés dans les moteurs actuels des voitures sans modification mais également dans les chauffages au mazout.
Découvrez l'importance de ces carburants innovants dans une courte vidéo

Les atouts des carburants liquides bas carbone
Les carburants liquides pauvres en carbone occuperont une place importante dans le mix énergétique de demain. Plus particulièrement dans les domaines du transport tels que celui du transport routier, l’aviation ou maritime, où il n’existe pas véritablement d’alternatives, mais aussi dans le domaine des voitures particulières, où ils seront en concurrence avec d’autres technologies. Un atout unique de ces carburants liquides pauvres en carbone comme le HVO, les e-fuels et les carburants synthétiques est qu’ils sont un produit « drop-in », ce qui signifie qu’ils peuvent être introduits directement dans le réservoir de votre voiture (sans adaptation). Lors de leur utilisation, ils peuvent réduire immédiatement les émissions de CO2. Plus d'info, cliquez ici.
Positions

Les voitures diesel justifiées sur nos routes
La nouvelle génération de véhicules diesel respecte les normes d'émissions. Les initiatives d'interdire tous les véhicules diesel sont inutiles et injustifiés.

Installations de chauffage hybrides au mazout pour accompagner activement le consommateur vers une société bas carbone
Y a-t-il encore de la place pour le chauffage au mazout dans la transition énergétique en vue de réduire les émissions de CO2? Voir notre position ici

Vision 2050 du secteur pétrolier
Information (en anglais) de la fédération européenne Fuels Europe
